vendredi 31 octobre 2014

Direction les assiettes. Que va t-on manger aujourd’hui?

Un univers de saveurs épicées, attention au palais sensible ; voici le menu du jour :

Entrée : Accras de morue













Recette des accras de morue:

Dans un saladier, émiettez finement la morue dessalée. Hachez l'oignon, le persil, les cives et l’ail dégermé et ajoutez le mélange d’épices à la morue, mélangez, salez et poivrez le tout.

Dans une jatte, préparez la pâte à accras où vous verserez la farine, formez un creux dans la pâte et versez la moitié de l’eau au centre pour commencer puis mélangez délicatement. Versez au fur et à mesure l'eau restante jusqu’à que vous obteniez une pâte semi épaisse.

Incorporez le mélange de morue et d’épices à la pâte puis écrasez le piment antillais dans un petit verre d’eau ; cette eau permettra de pimenter la pâte juste ce qu’il faut. Goûtez la pâte pour vérifier l’assaisonnement.

Pour en finir avec la pâte, ajoutez la pincée de bicarbonate de soude et pressez le jus du demi-citron par-dessus. Une émulsion va se produire, incorporez-la délicatement à la pâte pour la faire gonfler.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile, versez la pâte à la petite cuillère pour former de petits beignets que vous cuirez de chaque côté.Lorsque les acras sont dorés, sortez-les avec une écumoire . Laissez égoutter les accras sur du papier absorbant.


Plat : un colombo de poulet
















Recette de Colombo de poulet:

Quelques heures avant le repas, couper les blancs de poulet en morceaux (taille moyenne), puis soupoudrer toute la viande avec de la poudre de colombo (environ 2 c à s). Laisser reposer au réfrigirateur.
Hacher les oignons et l’ail. Faire dorer les ingrédients hachés dans une marmite avec un fond d’huile. Ajouter la viande et laisser revenir quelques minutes. Incorporer le reste de la poudre de colombo, saler et poivrer. Laisser mijoter environ 10 minutes.

Puis ajouter le fond de volaille dilué dans un litre d’eau. Laisser mijoter à feu doux avec un couvercle, plus ou moins longtemps selon la texture de la sauce souhaitée.

Servir bien chaud avec du riz.

En dessert : un sorbet au coco


















Recette du sorbet au Coco:


Mélangez les laits et les épices (lait de coco, lait concentré sucré,le zeste de citron vert,cannelle, muscade, essence de vanille).
Placez le mélange au réfrigérateur 30 minutes : laissez infuser.

Ajoutez ensuite l'eau puis mélangez de nouveau. Cette astuce permet de rendre le sorbet plus léger en obtenant un lait proche du lait maison (moins concentré et un peu moins crémeux).

Placez le mélange dans votre sorbetière électrique ou manuelle. Actionnez !

Pour obtenir un sorbet onctueux!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire